jeudi 9 octobre 2014

4ème A et D

Les 4A ont étudié la constitution américaine de 1787 et ils ont constaté que celle ci mettait en place la souveraineté populaire (même si elle est limitées à une partie restreinte de la population) et la séparation des pouvoirs. Ces notions sont importantes à connaître car elles vous serviront tout au long de votre scolarité ! Les américains mettent ainsi en place une République.


Ensuite ils ont vu que les colonies d’Amérique centrale et du Sud obtiennent quasiment toutes leur indépendance entre 1811 et 1830. A cette date, les européens ne possèdent plus que quelques "morceaux" de l’Amérique en particulier dans les Caraïbes. Ils vont alors se tourner vers d’autres parties du monde comme l’Afrique et ouvrir une nouvelle page de la colonisation.

Pour étudier cela nous avons commencé à étudier la colonisation de l'Algérie par les français au XIXème siècle.

Pour le lundi 13 octobre, vous devez finir les questions sur la colonisation de l'Algérie.

Les 4D ont fini l'étude de la question de l'esclavage aux XVIIIème et XIXème siècles. Ils ont vu que la date de 1848 marquait l'abolition de l'esclavage en France grâce à une loi du député Victor Schoelcher qui est célébré par de nombreuses statues dans les territoires marqués par l'esclavage comme ici à Ste Anne en Guadeloupe :


Ils ont ensuite commencé l'étude de l'indépendance américaine avec la déclaration de 1776 et la guerre d'indépendance entre 1776 et 1783 où les américains aidés des français vont se battre contre les anglais.

The patriot, un film qui raconte cette histoire !

Pour le lundi 13 octobre, vous devez faire la question 4.

Aucun commentaire:

4ème histoire Lumières et Révolution au XVIIIème siècle Planche de L'Encyclopédie https://diderotwikipedia.wordpress.com/catego...