jeudi 6 novembre 2014

4ème A et D

Les 4A et les 4D ont travaillé sur les routes maritimes dans les échanges de marchandises mondiaux. Ils ont vu d'abord les chiffres du commerce mondial qui a été multiplié par 100 depuis 1963.


En volume ce commerce concerne principalement les produits manufacturés (68%) devant les produits énergétiques et miniers et les produits agricoles. dernier chiffre intéressant étudié lors de ce cours : 90% des échanges commerciaux se font par la mer : c'est moins coûteux, les quantités transportées sont plus importantes et les bateaux relient l'ensemble des continents de la planète.

Nous avons ensuite observé que les principaux pôles du commerce mondial étaient ceux de la Triade (Asie orientale, Europe occidentale, Amérique du nord) qui font du commerce principalement entre eux :


Cela explique que la principale route maritime mondiale relie ces trois territoires en faisant le tour du monde et en passant par quelques passages maritimes stratégiques (détroits et canaux) :


Pour le lundi 10 novembre, les 4A doivent répondre aux questions 1, 2 et 4 sur Singapour. les 4D doivent faire la question 7 sur les difficultés qui existent autour des détroits et des canaux.

Aucun commentaire:

4ème histoire Lumières et Révolution au XVIIIème siècle Planche de L'Encyclopédie https://diderotwikipedia.wordpress.com/catego...