mercredi 1 avril 2015

6ème D

Les 6D ont travaillé sur habiter les espaces ruraux en comparant le village de Vertheuil en France et la vie des populations au Mato Grosso.

Ils ont vu qu'à Vertheuil l'activité économique n'était plus dominée par l'agriculture et que le village s'était agrandi avec l'arrivée de nouveaux habitants attirés par les paysages, le calme, les prix de l'immobilier et la proximité de Bordeaux (pour le travail, les loisirs, les services de santé, ...). C'est la périurbanisation


Au Mato Grosso la situation est différente. Le Brésil est un pays où le niveau de vie est moyen et où les inégalités entre les populations sont très fortes.


On trouve de gigantesques exploitations agricoles de plusieurs milliers d'hectares avec un matériel moderne comme le montre la photographie ci dessous. Ces grandes exploitations possèdent une grande partie des terres.


A l'inverse, on trouve des paysans sans terre qui ne possède pas de terres ou très peu et disposent d'un matériel très rudimentaire.


Au Mato Grosso, les populations défrichent la forêt amazonienne pour agrandir les surfaces cultivables. On appelle ce territoire un front pionnier.


Pour le mardi 6 avril, il faut relire ces deux exemples !

Aucun commentaire:

4ème histoire Lumières et Révolution au XVIIIème siècle Planche de L'Encyclopédie https://diderotwikipedia.wordpress.com/catego...