jeudi 17 septembre 2015

4ème  C et E
Les États-Unis dans la mondialisation

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Dans ce 1er chapitre de géographie, nous allons comprendre la place des États-Unis dans le monde et la manière dont s'organise le territoire américain dans le cadre de la mondialisation. Pour réaliser ce travail voici le plan du cours, les éléments faits en classe et les prolongements éventuels :

I Les États-Unis, une puissance  ...



Dans cette première partie nous avons découvert que les États-Unis sont une puissance mondiale dans de nombreux domaines (politique et militaire, économique et culturel).

Pour le domaine politique et militaire, les États-Unis sont un pays très puissant car ils possèdent l'arme nucléaire et le 1er budget militaire mondiale et la présidence américaine dispose d'un fort pouvoir de décision à l'échelle mondiale.

Une partie de la flotte américaine
Dans le domaine économique, les États-Unis sont aussi une grande puissance car ils possèdent le 1er PIB mondial, sont une grande puissance commerciale, possèdent des entreprise qui investissent dans le monde entier.

Enfin dans le domaine culturel, on voit que la culture américaine se diffuse dans le monde entier (Cinéma, séries TV, alimentation, musique, ...)

Une des maisons de la série Desperate housewifes, modèle du mode de vie à l'américaine qui se diffuse dans le monde entier


Les États-Unis sont donc une superpuissance mondiale même s'ils sont contestés dans de nombreux domaine (crise économique. concurrence chinoise, autres modèles culturels, ...)

Les grandes aires de puissance dans le monde sont :

l'Asie orientale (Japon, Corée du Sud, Singapour, ...)

L'Europe occidentale (Union Européenne)

l'Amérique du Nord (États-Unis, Canada)

Ils forment la Triade : les pays les plus puissants du monde :

 

II Le territoire américain dans la mondialisation

A) Un État-continent fédéral ...

A quoi ressemble le territoire des États Unis ? Petite présentation politique et physique du territoire pour mieux comprendre son organisation et préparer la carte de synthèse ...

Washington, capitale fédérale des États Unis




B) ... au cœur des dynamiques de la mondialisation ...

 1) Une population urbaine et littorale

Dans une 1ère partie nous avons vu les dynamiques de la population américaine avec sa répartition inégale et les oppositions entre un Est très peuplé et un Ouest plus "vide" mais aussi des littoraux où les populations se concentrent davantage qu'à l'intérieur des terres.

Plus de 80% des 300 millions d'américains vivent dans des espaces urbains. Les principaux centres urbains étant New York, Los Angeles et Chicago.

Nous avons enfin observé qu'il s'agissait d'un pays de "migrants" : des migrations internes du Nord-Est vers les littoraux du Sud et de l'Ouest (Californie, Texas et Floride) mais aussi des immigrants venus du monde entier pour s'installer dans un pays riche et démocratique.





2) Des activités économique de pointe

Les États, 1ère puissance économique de pointe, possèdent des activités économiques dynamiques. Quelles sont les bases de cette richesse ?
L'agriculture américaine domine le monde en terme de production et d'exportation. Il existe sur le territoire des espaces agricoles très divers que nous avons analysés :

http://geotheque.org/etats-unis-deux-cartes-de-lagriculture-niveau-college/
L’industrie américaine est, elle aussi, très puissante. Voici les espaces industriel américains :


Nous avons enfin observé les activités urbaines qui sont d'autant plus diversifiées, nombreuses et de pointe lorsque la ville est plus grande. Pour terminer, nous avons montré que les États Unis étaient un grand pays touristique :


Les réseaux de transport sont concentrés sur les littoraux et relient les principales villes des États-Unis.



 
 
C) ... qui privilégie les métropoles et les littoraux

Pour conclure ce chapitre, nous avons vu ce qu'était une métropole mondiale, il s'agit ...

d'une mégapole

qui possède des activités économiques puissantes et diversifiées

qui est au coeur d'un réseau de transport dense et ouvert sur le monde

qui domine et influence le monde dans un ou plusieurs domaines.

Aux États-unis, 3 villes répondent à ces critères : New York, Los Angeles et Chicago.



A l'aide d'un texte de synthèse nous avons pu expliquer que le Nord Est était au cœur de la puissance américaine, en particulier la Megalopolis, un peu moins la région des Grands lacs. Nous avons constaté que la Sun Belt était une périphérie dynamique constituée de territoires qui pourraient devenir de nouveaux centres de la puissance américaine : Californie, Texas, Floride. Enfin les espaces centraux (Montagnes Rocheuses et Grandes Plaines) sont des périphéries marginalisées.



TRAVAIL A FAIRE !

Pour le lundi 7 septembre, trouvez des arguments montrant la puissance américaine pour l'un des domaines (politique et militaire ou économique ou culturel) à partir de la feuille distribuée en classe.

Pour le mardi 8 septembre, les 4E doivent finir de colorier la carte

Pour le mercredi 9 septembre les 4C doivent faire la question 5 
Pour le jeudi 10 septembre, les 4E doivent finir les questions 4 et , les 4C faire les questions 2 et 3. 
Pour le lundi 14 septembre, les 4C doivent colorier leur carte et relire le cours. Les 4E doivent répondre aux questions sur les activités économiques. 
Pour le lundi 14 septembre, vous devez répondre aux questions sur les activités économiques aux États-Unis.
Pour le mercredi 16 septembre, les 4C doivent relire leur cours et colorier la carte.
Pour le jeudi 17 septembre, les 4E doivent colorier la carte et relire leur cours.Les 4C doivent finir le travail sur les métropoles mondiales et lire le texte sur l'organisation du territoire américain.
Pour le lundi 24 septembre, les 4E doivent démontrer que New York, Los Angeles ou Chicago sont des métropoles mondiales sur une feuille simple (travail ramassé et noté).
Le devoir sur ce chapitre est prévu pour le jeudi 24 septembre

3 commentaires:

Anonyme a dit…

M Godard je crois que vous avez pris la Carte des Etats Unis avec les questions 4 et 5 ?

Anonyme a dit…

Pardonnez moi d'être bête ma feuille était tout simplement au verso désolé pour le dérangement !

O. Godard a dit…

Sans problème ! Par contre, il serait bien de signer le message pour savoir qui demande !

Bon après midi

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