mercredi 9 septembre 2015

3ème A et D
Les Pays de la Loire



1er chapitre de géographie pour les 3ème. Celui-ci porte sur le territoire régional des Pays de la Loire. Nous allons réfléchir à l'organisation de ce territoire.Voici le plan du chapitre avec le travail fait en classe et les éventuels prolongements de ce travail :

I Une région administrative

A) Une identité floue

Quelle est l'identité des Pays de la Loire ? Celle-ci paraît floue, contrairement à des régions comme la Bretagne ou la Corse où les habitants qui possèdent une histoire, une culture commune.

Voici comment la région est présentée sur le site officiel de la "France". Un site destiné à faire connaître notre pays dans le monde :




Cette région est en fait une "construction" territoriale imaginée en 1955 lors de la création des régions? C'est une région administrative. Il en existe 22 sur le territoire métropolitain et 5 DROM (Département et Région d'Outre Mer) :


En 2016,  de nouvelles régions vont apparaître :


Quelles sont les objectifs de cette réforme politique ? http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/12/17/la-carte-a-13-regions-definitivement-adoptee_4542278_823448.html

B) Le conseil régional

La région Pays de la Loire, comme toutes les régions est administrée par un conseil régional. une assemblée élue par les citoyens de ce territoire. 

Conseil régional des Pays de la Loire
Quels pouvoirs possèdent les conseils régionaux ? http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/democratie-locale/qu-est-ce-qu-conseil-regional.html

C) Une région de plaine au climat océanique

Quelles sont les caractéristiques de relief et climatique de la région Pays de la Loire ?


Un paysage de Vendée (St Aubin de la Plaine !) :

http://www.survoldefrance.fr
Les caractéristiques du climat océanique.

http://www.campinglelittoral.fr/fr/camping-vendee.html


II Une région dynamique

A) Une population croissante

Nous avons vu dans cette partie que la région est dynamique car sa population de 3, 5 millions d'habitants augmente grâce à des soldes migratoire et naturel positifs. Les chiffres clés sont ici :


B) Littoralisation et périurbanisation de la population


Nous avons vu ici que la population de la région se concentre dans la vallée de la Loire mais aussi sur le littoral Atlantique. Cette population a tendance à se concentrer sur les espaces ruraux autour des grandes villes, c'est la périurbanisation mais aussi sur les littoraux, c'est la littoralisation. Un territoire concentre les deux phénomènes : l'estuaire de la Loire. 

Un bilan complet de la situation se trouve ici :

C) Des activités économiques diversifiées

Quelles sont les activités économiques de la région ?

Les Pays de la Loire sont une région dynamique sur le plan économique, dans tous les domaines :

1) C'est une région puissance dans le domaine agricole, 2ème région française en terme de production derrière la Bretagne.

Entreprise maraîchère dans la région de Nantes http://www.amap44.org/cartes-et-annuaires/geolocalisation-producteurs/


2) C'est une région industrielle dynamique à la 3ème place nationale pour les emplois industriels.

Airbus Industrie à Nantes http://www.nantes-just-imagine.com/fr/aeronautique-nantes-saint-nazaire-sous-traitants

3) Les villes de la région concentre des activités de services diverses et variées qui sont de plus en plus nombreuse et pointues en fonction de la taille de l’agglomération. C'est aussi une région touristique avec du tourisme culturel, balnéaire et "vert".

Château d'Angers http://www.all-free-photos.com/


III Une région organisée autour de la métropole nantaise

A) Un réseau de transport centré sur Nantes

Le réseau de transport régional, situé à l'écart des réseaux de transport majeurs européens (mégalopole européenne) et français (Axe Lille-Paris-Lyon-Marseille) est centré sur Nantes qui possèdent une gare TGV, un aéroport "international", un port de commerce à St Saint-Nazaire et de nombreux axes autoroutiers. Le principal axe de transport régional relie les grandes villes de la région (Nantes-Angers-Le Mans) et se dirige vers Paris.



B) Un réseau urbain dominé par Nantes

Nantes est une métropole régionale : c'est une ville qui domine et influence la région grâce à ...*

la concentration de sa population (Plus de 600 000 hab. dans l'aire urbaine)

la concentration des réseaux de transport (voir plus haut)

la concentration des activités économiques (voir plus haut)

la concentration d'activités de pouvoirs politiques et économiques (conseil régional, rectorat, site du ministère des affaires étrangères, services financiers de la Poste, ...)



Cette fonction de métropole est renforcée par les aménagements urbains de l’Île de Nantes qui visent à densifier la population dans la ville de Nantes, à développer des activités économiques de Nantes et à "améliorer" l'image de la ville en France et dans le monde. Nantes vise clairement un rôle de métropole européenne.

C) Pôle et périphéries de la région

Nantes et St Nazaire  forment le cœur de la région car cet espace concentre population, activités économiques, réseaux de transport et activités décisionnelles. L'axe Angers-Le Mans et le littoral vendéen sont des périphéries dynamiques tandis que le reste de la région est constituée de périphéries à la marge.






TRAVAIL A FAIRE !

Pour le lundi 7 septembre :
Les 3A doivent répondre aux questions 4, 5 et 6
Les 3D vous devez  compléter la carte des régions et vous répondez aux questions 5 et 6.
Pour le mardi 8 septembre :
Les 3A relisent le cours et la carte
Les 3D doivent compléter la légende (IIA) et faire la question 4
Pour le mercredi 9 septembre les 3A doivent relire leur cours.
Pour le jeudi 10 septembre les 3D doivent relire leur cours. Les 3A  doivent répondre aux questions sur les transports.
Pour le lundi 14 septembre, les 3D doivent faire les questions sur le réseau de transport régional. Les 3A doivent répondre aux questions sur la métropole nantaise. 

DEVOIR prévu sur ce chapitre pour le lundi 21 septembre !!

Aucun commentaire:

4ème histoire Lumières et Révolution au XVIIIème siècle Planche de L'Encyclopédie https://diderotwikipedia.wordpress.com/catego...