jeudi 15 octobre 2015

Habiter des espaces à fortes contraintes

Tasiilaq au Groenland https://en.wikipedia.org/wiki/Tasiilaq

Dans ce nouveau chapitre de géographie, nous allons découvrir comment les hommes vivent dans les espaces à fortes contraintes. Il s'agit de comprendre comment ils se sont adaptés à ces contraintes et comment ils les ont surmontés en les utilisant parfois même comme des atouts.


I Habiter l’île de Groix
 
http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=5921&f=0&prev_suiv_link=1

Nous avons étudié les habitants de l'île de Groix et en particulier le paysage de l'île vu de Locmaria. Après avoir localisé l'île au large de l'Océan Atlantique à 15 km environ du continent, nous avons décrit un paysage de l'île :


Un site internet pour en savoir plus sur cette île : http://www.groix.fr/

Une contrainte majeure existe pour les habitants de cette île : l'isolement. Il faut 45 minutes au minimum pour rejoindre le continent en bateau. C'est là que se trouvent les emplois, les commerces, les lycées et les hôpitaux, ... Cette contrainte est renforcée lorsque la mer est mauvaise (forts vents voire tempête).

Sur cette île l'activité économique traditionnelle était la pêche au thon blanc, elle a été remplacée depuis quelques années par le tourisme balnéaire (plage, bateau de plaisance) qui apporte de nouveaux revenus aux habitants mais pose aussi quelques difficultés pour la gestion des déchets ou encore la hausse des prix de l'immobilier qui empêche certains habitants de rester sur leur île.

II Habiter l’Himalaya

Nous nous sommes ensuite rendus dans l'Himalaya pour étudier le village de Tsarang au Népal (Charang dans la langue locale).


https://commons.wikimedia.org/wiki/File:The_village_of_Tsarang.jpg

Un site pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charang

Nous avons commencé par décrire ce village :



Ensuite nous avons observé qu'il existait là bas de fortes contraintes liées au climat froid et surtout aux montagnes très hautes et escarpées qui isolaient ce village du reste du territoire. L'activité traditionnelle liée à l'agriculture et à l'élevage a été remplacée depuis quelques années par le trekking ( randonnée de haute montagne). Cette activité a permis le développement de nouveaux métiers (guide, porteur, commerçant, ...) mais a aussi rendu la vie des habitants plus difficile à cause de la gestion des déchets et du déboisement.

Voici le blog d'une personne qui s'est rendu dans la vallée du Mustang, où se trouve Tsarang, et en a fait un reportage ... (Cliquez sur l'image ou sur l'adresse en dessous)

http://blog.tirawa.com/le-grand-tour-du-mustang/2011/10/11/040911-de-dhakmar-a-tsarang/
http://blog.tirawa.com/le-grand-tour-du-mustang/2011/10/11/040911-de-dhakmar-a-tsarang/


III Les espaces à fortes contraintes dans le monde

A) Des espaces aux contraintes fortes …

Nous avons déterminé les espaces sur la Terre qui possédaient de fortes contraintes pour les hommes. Il en existe plusieurs catégories ...




Pour finir nous avons défini ce qu'était un espace à fortes contraintes. Il s'agit de territoires où il est difficile d’habiter pour les hommes : difficultés pour se loger, travailler, se déplacer ...

B) … peu peuplés …



Les espaces à fortes contraintes sont des territoires souvent très peu peuplés. Il s'agit de déserts humains.


C) … que les hommes habitent

Malgré ces difficultés, des hommes parviennent à habiter ces espaces à fortes contraintes. Ils surmontent les difficultés par des activités traditionnelles adaptées aux conditions de vie et parfois ils parviennent même à transformer ces contraintes en atouts ! 

Oasis dans le Sahara avec des activités traditionnelles : élevage et commerce caravanier

Une activité nouvelle dans le Sahara : le tourisme. Les touristes profitent de paysages naturels préservés grâce à leur isolement

Ces nouvelles activités présentent des risques pour l'environnement car ce sont des espaces fragiles : pollution, destruction des paysages, surexploitation des ressources naturelles, ...

TRAVAIL A FAIRE !

Devoir sur ce chapitre le lundi 9 novembre !

Aucun commentaire:

4ème histoire Lumières et Révolution au XVIIIème siècle Planche de L'Encyclopédie https://diderotwikipedia.wordpress.com/catego...