mercredi 25 novembre 2015

 La civilisation grecque

Nous avons démarré un nouveau chapitre portant sur la civilisation grecque  du VIIIème au IVème siècle av. J.-C. Nous allons essayer de comprendre les fondements de cette grande civilisation qui a laissé de nombreuses traces dans notre monde actuel.

I Les origines du monde grec (VIIIème-VIIème siècles av. J.-C.)

A) Un monde de cités-États indépendantes, …

Nous étudions ici les origines du monde grec au VIIIème siècle av. J.-C. C'est un mode de cités-États indépendantes. La plupart des cités sont en Grèce mais ausi en crête et sur le littoral de l'Asie Mineure comme le montre cette carte :


A quoi ressemble les cités-États grecques comme Athènes, Sparte, Thèbes ou Phocée ?


Chaque cité grecque possède son propre gouvernement avec ses lois et sa monnaie. Les cités-États sont donc indépendantes les unes des autres. elles se font la guerre quand elles sont rivales et font du commerce quand elles sont alliées.

B) … avec une culture commune, …

Les grecs possèdent une culture commune : une langue et une écriture, le grec mais aussi des croyances semblables, ils sont polythéistes.

Alphabet grec ancien
Les grecs se retrouvent dans les sanctuaires panhelléniques comme Delphes ou Olympie dans lesquels ont lieu des jeux qui les réunissent tous. Nous avons étudié le sanctuaire de Delphes dédié à Apollon.


Un site pour aller plus loin : http://www.larousse.fr/encyclopedie/ville/Delphes/116038

C) … qui colonisent le monde méditerranéen

Les grecs fondent, à partir du VIIIème siècle av. J.-C., des colonies tout autour de la Mer Méditerranée dont Cyrène que nous avons étudié en classe.

Cyrène aujourd'hui, en ruine ...

Cette cité est une colonie : une cité-État fondée par des grecs hors de Grèce. Les grecs en ont fondé tout autour de la Mer Méditerranée comme le montre cette carte :



II Athènes, une cité grecque (Vème-IVème siècle av. J.-C.)

A) Une cité puissante, …


Au Vème siècle av. J.-C. Athènes est la cité la plus puissante de Grèce. Pourquoi ?

Il faut retracer son histoire militaire et commencer par les guerres médiques pour comprendre l'origine du prestige de la cité d'Athènes. Au début du Vème siècle éclatent les guerres médiques qui opposent les grecs alliés autour d'Athènes à l'immense et très puissant Empire Perse.


Cette guerre débute par l'invasion perse de la Grèce. Une bataille décisive est remportée par les grecs à Marathon en 490 av. J.-C. grâce aux hoplites organisés en phalanges :




Après cette victoire, complétée par celle de Salamine en 480 av. J.-C., les perses sont repoussés et Athènes devient la cité la plus prestigieuse et la plus puissante de Grèce.

La bataille de Salamine (480 av. J.-C. http://www.ac-nice.fr

 Pour en savoir plus ! http://hellada.free.fr/salamine.html

A l'inverse la guerre du Péloponnèse et la défaite d'Athènes et de ses alliés de la ligue de Délos face à Sparte entre 431 et 404 av. J.-C. marque la fin de la puissance athénienne.

Pour en savoir plus : http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/guerre_du_P%C3%A9loponn%C3%A8se/137478


B) … démocratique …

Dans cette seconde partie de l'étude de la cité athénienne, nous avons découvert que c'était une cité démocratique (Du grec Démos : le peuple et Kratos : le pouvoir).

Pour cela nous avons commencé par étudier le fonctionnement d'une institution clé de la cité : l'Ecclesia :


Cette institution, composée par les citoyens d’Athènes, est au cœur des décisions prises par la Cité-État : lois, budget, choix des magistrats, ostracisme.

C) … et unie par la religion

Nous avons étudié les Grandes Panathénées qui réunissent tous les 4 ans l'ensemble de la population athénienne.

http://www.monquotidien.fr/fiche-expose/les-civilisations-romaine-grecque-et-gauloise/l-acropole-en-fete-f169


III Alexandre le Grand (336-323 av. J.-C.)

A) Un conquérant …

Alexandre la Grand a conquis un immense Empire en très peu de temps.
 
http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Alexandre_III_le_Grand/104737
 

B) … à l’origine d’une nouvelle civilisation

Il a été à l'origine de la civilisation hellénistique qui était un métissage de la civilisation grecque et des civilisations "barbares" conquises : perse et égyptienne en particulier.

Aucun commentaire:

4ème histoire Lumières et Révolution au XVIIIème siècle Planche de L'Encyclopédie https://diderotwikipedia.wordpress.com/catego...