mardi 20 septembre 2016

4ème

Chapitre 2 Histoire
L'Europe et le monde aux XVIIIème et XIXème siècles

Chapitre 2-1
L'Europe et le monde au XVIIIème siècle




Comment l’économie de plantation et le commerce maritime enrichissent-ils l’Europe au XVIIIème siècle ?

I Le développement d’une économie de plantation …

A) Les empires coloniaux européen

Le monde au XVIIIème siècle

© http://salleherodote.fr/?page_id=3804

Au XVIIIème siècle les européens possèdent des colonies partout dans le monde, en Amérique, en Afrique, en Asie et en Océanie. Une colonie est un territoire conquis, dominé et exploité par un État étranger appelé une métropole.

Par exemple, l'Empire colonial français est composé du Québec, de la Louisiane en Amérique du Nord, de la Guyane en Amérique du Sud, de Gorée au Sénégal (Afrique) et de quelques îles de l'Océan Indien (Île Bourbon, Île Maurice, ...)

Certains territoires sont inconnus pour eux comme le montre cette carte de 1700 ...


B) Le fonctionnement d’une plantation

Nous étudions une plantation sucrière des Caraïbes ...

Une plantation, au XVIIIème siècle, est une plantation agricole dans les colonies qui produit du sucre, du café, du thé, du coton, ... La main d’œuvre est constituée d'esclaves venus d’Afrique qui travaillent sous l'autorité de commandeurs, eux mêmes dirigés par des maîtres européens. 


II … et du commerce maritime …

A) Les grandes routes maritimes

Les métropoles et leurs colonies sont reliés par des routes maritimes utilisées par des bateaux à voile qui mettent 1 mois à traverser l'Atlantique ou encore 6 mois pour atteindre l'Inde en contournant le continent africain.


Pour faciliter ce commerce et maîtriser les routes commerciales, les européens ont mis en place des comptoirs dans les territoires qu'ils ne contrôlent pas (en Asie principalement) et des compagnies de commerce qui possèdent les bateaux et les entrepôts. 


B) La Traite Atlantique

Parmi les routes commerciales, la traite Atlantique est très particulière ...



III … enrichit les ports de l’Europe Occidentale

A) Le port de Bordeaux au XVIIIème siècle


Au XVIIIème siècle, le port de Bordeaux se développe grâce au commerce colonial. Sa population augmente et la ville s'enrichit nettement. La construction d'hôtels particuliers et de bâtiments liés au commerce colonial en sont la preuve.

B) Le développement d’une bourgeoisie marchande

Le commerce colonial permet l'émergence d'une bourgeoisie qui s'enrichit et développe de nouveaux modes de consommation issus de ce commerce (café, chocolat, vêtement de soie, vaisselle de porcelaine, ...)

http://museecognacqjay.paris.fr/fr/les-expositions/cafe-ou-chocolat

_________________________________________________________________________________

TRAVAIL A FAIRE

Jeudi 13 octobre : devoir sur l'ensemble du chapitre !



Aucun commentaire:

4ème histoire Lumières et Révolution au XVIIIème siècle Planche de L'Encyclopédie https://diderotwikipedia.wordpress.com/catego...