mardi 20 septembre 2016

4ème


Chapitre 1 Géographie
Les États-Unis dans la mondialisation 


I Une grande puissance attractive ...

A) Une grande puissance économique, politique et culturelle ...

Les États-Unis sont une superpuissance mondiale : c'est une puissance qui domine et influence le monde dans les domaines économique, politique et militaire et culturel.

B) ... au cœur des flux mondiaux

Les États-Unis sont au centre des échanges mondiaux de marchandises, de capitaux mais aussi de populations (touristes, migrants dont ceux du brain drain)

II ... où la mondialisation différencie les territoires


A) La Californie dans la mondialisation


Nous avons étudié ce territoire des États-Unis pour y montrer l'impact de la mondialisation et réaliser un croquis de synthèse à partir du travail de groupe fait en classe.

Imperial Valley (Sud de la Californie) ucrtoday.ucr.edu


La Californie est un État de l'Ouest américain qui borde l'Océan Pacifique principalement composé de montagnes au climat sec voire aride. On y trouve des plaines littorales et une vaste plaine centrale où sont concentrés les hommes et les activités.

C'est un État attractif pour les populations et dynamique pour les activités économiques (6ème économie mondiale, devant la France en 2015) en particulier dans le domaine de l'agriculture (Imperial valley sur l'image au dessus), les industries de haute technologie (Informatique et Internet en particulier) et les activités culturelles (cinéma = Hollywood).

La Silicon Valley au sud de San Francisco

Cette puissance se concentre dans les deux grandes métropoles mondiales, Los Angeles et San Francisco, bien relié entre elle et avec le monde par des réseaux de transport dense, moderne et rapide. Cependant des tensions existent autour de l'accès à l'eau, des migrants illégaux et des inégalités sociales qui montrent que certaines catégories de la population et certains territoires restent à la marge de la mondialisation.

Réseau autoroutier à Los Angeles

B) Centres et périphéries du territoire américain

Le territoire américain est contrasté : certains territoires sont au cœur de la mondialisation, d'autres en sont à la marge ...


On constate donc que la puissance (concentration des hommes, des activités, des réseaux de transport) se concentre dans les métropoles mondiales (New York, Chicago, Los Angeles) et sur le littoraux (Pacifique, Atlantique, Golfe du Mexique). Il y a donc une métropolisation et littoralisation du territoire américain.

___________________________________________________________________________________

TRAVAIL A FAIRE


Mercredi 21 septembre :


Lundi 26 septembre : devoir sur ce chapitre ! (4B ; 4C ; 4E)

Aucun commentaire:

4ème histoire Lumières et Révolution au XVIIIème siècle Planche de L'Encyclopédie https://diderotwikipedia.wordpress.com/catego...