mardi 18 octobre 2016

4ème

Chapitre 2 Histoire L'Europe et le monde aux XVIIIème et XIXème siècles

2-2 La "Révolution industrielle"

La Forge (Cyclopes modernes).

Adolf Friedrich Erdmann von MENZEL (1815 - 1905) 

Introduction : une ville industrielle, Le Creusot

Le Creusot est une ville industrielle où des usines sidérurgiques, métallurgiques et mécaniques se sont installées au XIXème siècle sous l'autorité de la famille Schneider.


Un article de l'Humanité sur le passé industriel de la ville du Creusot :

Voici le dossier documentaire étudié en classe :

Et les questions :
Le fonctionnement des usines
1) Qui a racheté les usines du Creusot ? A quelle date ? (Doc.1)
2) Comment fonctionne et que produit un haut fourneau ? (Docs 2 et 3) Quel était la raison de mettre en place ce type d’usine au Creusot selon les documents ? (Docs 2 et 4)
3) Quelles activités sont présentes dans les bâtiments n°5 du plan ? (Doc. 6) Quel outil était au cœur de cette activité ? (Doc.6) Quels produits y étaient fabriqués ? (Docs 1 et 2)
4) Avec quelle énergie fonctionnent les machines des usines du Creusot ? (Doc.4) Quelle nouvelle énergie arrive à partir de 1895 ? (Doc.1)
5) A quoi sert le canal (n°6) ? (Doc.6) Quel autre moyen de transport est arrivé au Creusot en 1860 ? (Docs 4 et 6)
Vies d’ouvriers et de patrons du Creusot
6) Comment évolue la population du Creusot et celle des usines entre 1800 et 1900 ? (Doc.12) Comment cela peut-il s’expliquer ? (Doc.10)
7) Quelles sont les conditions de travail dans les usines ? (Docs 5 et 7) Où et comment se logent les ouvriers ? (Docs 6 et 9)
8) Décrivez le mode de vie des patrons à partir de ces deux documents. Sur quoi fondent-ils leur puissance ? (Docs 1 et 6)
Relations patrons-ouvriers au Creusot
9) Comment réagissent les ouvriers face à ces conditions de travail et de vie ? Que réclament-ils ? Quelle est la conséquence de leur action ? (Doc.11)
10) Quelles lois et quelles idées sont mauvaises selon Schneider ? Que souhaiterait-il au contraire ? (Doc.8)




I L'industrialisation au XIXème siècle ...



II ... bouleverse les sociétés ...



III ... et provoque de nouvelles idées


Pour terminer sur ce chapitre et introduire le suivant, nous avons parlé du processus qui a amené à l'abolition de l'esclavage en 1848 en France. Ce tableau résume l'essentiel de ce qui a été vu en classe :

https://www.histoire-image.org

Pour l'explication, tout est ici :


TRAVAIL A FAIRE

Lundi 21 novembre : Devoir sur l'ensemble du chapitre.

Aucun commentaire:

4ème histoire Lumières et Révolution au XVIIIème siècle Planche de L'Encyclopédie https://diderotwikipedia.wordpress.com/catego...