samedi 12 novembre 2016

Géo 3ème
 
Les espaces productifs en France et leurs évolutions



Dans ce chapitre nous allons réfléchir à la manière dont les activités économiques sont réparties sur le territoire français et les évolutions récentes. Le territoire formé et aménagé par une activité économique s'appelle un espace productif.

I Paris-Saclay : un espace productif diversifié

Nous avons commencé par étudier un espace productif complet : le plateau de Saclay. Voici le dossier documentaire utilisé et un certain nombre de sites internet pour trouver des informations complémentaires : 



Voici les questions et le corrigé du travail fait en classe :




Voici enfin le corrigé du croquis fait par les élèves comme travail final :



II Les espaces productifs en France 

Après avoir mené ce travail sur Saclay, nous allons maintenant voir comment se répartissent les espaces productifs en France.

Un espace productif est un espace aménagé et mis en valeur par l'Homme, pour développer une activité économique. Il existe trois types d'espaces productifs : ceux destinés à la production agricole, à la production industrielle et à la production de services.

A) les espaces productifs agricoles 

La France est la 1ère puissance agricole européenne et la 5ème puissance exportatrice mondiale de produits agricoles. C'est donc une grande puissance agricole dont voici les spécificités territoriales :


B) Les espaces productifs industriels

Malgré la désindustrialisation (crise économique, délocalisations, concurrence étrangère, ...), la France reste la 8ème puissance industrielle mondiale avec des régions industrielles très puissances et d'autres très dynamiques comme le montre cette carte :


C) Les espaces productifs de services

80% de la richesse nationale est produite par les activités de "services" qui emploient 78% de la population active. La carte de la répartition de ces activités économiques est la calque de celle des aires urbaines qui les concentrent. Plus un territoire est peuplé plus il concentre des services nombreux et diversifiés.


Parmi les activités de services, une est fondamentale : le tourisme. La France est le 1er pays touristique au monde grâce à ses nombreux atouts (paysages, histoire, culture, réseaux de transport, ...). Voici la carte du tourisme en France :

Aucun commentaire:

4ème histoire Lumières et Révolution au XVIIIème siècle Planche de L'Encyclopédie https://diderotwikipedia.wordpress.com/catego...