jeudi 12 janvier 2017

4ème Géographie

Mers et océans dans la mondialisation

Image extraite du site https://www.marinetraffic.com/fr/

Dans ce chapitre, nous voyons la place des mers et des océans dans la mondialisation.Ces espaces maritimes jouent un rôle fondamental tout comme les terres qui se trouvent à sa proximité : les littoraux ...

I Un monde maritimisé
A) Une maritimisation des échanges mondiaux

La mer est toujours plus importante pour le commerce marchandises dans le monde. Voici un site qui le montre avec un grand nombre d'infographies très intéressantes :


Et pour connaître la circulation en temps réel de tous les navires dans le monde, un site s'impose :


Pour terminer et compléter le cours, voici un reportage de France Télévision sur un porte conteneur pour comprendre comment ces navires fonctionnent :



Nous en avons conclu que les mers et les océans étaient véritablement l'épine dorsale de la mondialisation comme le dit l'un des textes étudié dans le manuel.

B) A la poursuite du conteneur !

Dans cette activité nous allons suivre un conteneur et le navire sur lequel il se trouve à travers une activité qui consiste à réaliser une story map. Les story map seront ensuite diffusées sur ce blog !

Nous allons suivre le conteneur immatriculé :

CMAU5182638

ou

 CMAU5370949

Pour cela vous devez suivre la fiche distribuée à chaque élève et cliquer sur les sites suivants pour réaliser le travail :

➧ Le site pour trouver notre conteneur : https://www.cma-cgm.fr/

➧ Le site pour trouver le navire sur lequel se trouve le conteneur que nous suivons dans cet exercice : https://www.marinetraffic.com/fr/

➧ Le site pour réaliser la story map : https://storymaps.arcgis.com/fr/app-list/map-tour/

Quand vous aurez terminé, vous devez copier le lien généré par votre story map et le coller dans la partie commentaire qui se trouve en bas de ce message tout en indiquant les noms et prénoms des élèves  qui sont les auteurs de la carte.

II Un monde littoralisé
A) Singapour

http://world-singapour.blogspot.fr/p/singapour-presentation_8.html

Après avoir étudié l'intense circulation qui a lieu sur les mers et les océans dans le cadre de la mondialisation, nous sommes remontés sur le continent et plus précisément sur les littoraux qui accueillent eux aussi une intense activité liée en grande partie à cette place primordiale des océans dans les échanges mondiaux.

Nous commençons par étudier le 2ème port de commerce mondial : Singapour.



B) Les grandes façades maritimes mondiales

Les ports sont donc un lieu de contact entre l'océan et un arrière pays plus ou moins vaste et peuplé. C'est un lieu privilégié pour la production et l'échange de marchandises à cause de la place essentielle tenue par les océans dans le commerce mondial.

Port de Shenzen https://www.newsecuritybeat.org/2016/02/clean-chinas-ports-shenzhen-explores-fuel-switching-onshore-power/


Les ports sont des hub : des lieux de redistribution des marchandises à l’échelle d'une vaste région. 


D'immenses façades maritimes sont ainsi constituées dans le monde. Ce sont des littoraux qui accueillent les principaux ports mondiaux comme le littoral de la Mer du Nord et els ports à proximité de celui de Rotterdam, plus grand port de commerce en Europe.

Les principaux ports mondiaux sont :

Pour lire la carte en grande dimension : http://www.diploweb.com/Les-100-premiers-ports-de.html


Les ports opèrent de grands aménagements pour rester dans la course et avoir le plus d'activité possible :



III Les mers et les océans : des espaces à enjeux multiples

A) Les enjeux géopolitiques

Certains espaces maritimes (Ex : la Mer de Chine) sont au cœur de tensions entre États riverains qui veulent augmenter la surface de leurs territoires marins, les ZEE (Zone Économique Exclusive). L'origine de ces tensions est souvent liée aux ressources, réelles ou potentielles qui se trouve dans ces territoires marins ...

https://espacepolitique.revues.org/2780


B) Les enjeux de ressources

Les territoires marins possèdent de nombreuses ressources convoitées par les États limitrophes des mers et des océans et qu'ils peuvent exploiter dans leur ZEE. Parmi ces ressources, on peut citer les hydrocarbures exploitées par des plate-forme pétrolières ou encore les ressources halieutiques (pêche). L'exploitation de ces ressources provoquent parfois des problèmes environnementaux très sérieux ...


http://www.fortunes-de-mer.com/mer/fr/22-actualites/96-arraisonnement-chalutier-usine-maartje-theadora-cherbourg-peche-illicite.html

C) Les enjeux environnementaux

Les enjeux environnementaux sont très importants dans les espaces maritimes de plus en plus menacés par les activités humaines. Certains accidents peuvent provoquer de très fortes pollutions comme les marées noires mais ce sont aussi, le plus souvent, les rejets de déchets à la mer liés aux activités humaines qui polluent les mers ...


http://www.regardsurlemonde.fr/blog/30-photos-revelatrices-de-la-pollution-mondiale

44 commentaires:

O. Godard a dit…

https://www.arcgis.com/home/signin.html?activationcode=23452ecd8d2d922da915

BARRE Justin MESLET Lucas a dit…

http://arcg.is/2j3WWjT

Anonyme a dit…

http://arcg.is/2j3Qn0R Manon Delaunay et Sarah Fouqueray

Anonyme a dit…

http://arcg.is/2j3Xbvz


Manuel charozé Aline dancin

Anonyme a dit…

http://arcg.is/2j3XEh7 Maëlys CHAPITEAU et Chloé GIRARDEAU

Clelia et Aline a dit…

http://arcg.is/2j3WlyP
ROUVRAY Aline
DIOT Clelia
4C

Anonyme a dit…

http://arcg.is/2j3QR79

FILLATREAU Lou
NOISIEZ Justine

alix von bothmer a dit…

http://arcg.is/2j40Xor

Anonyme a dit…

http://arcg.is/2j3RHke

Elisa helstroffer
Thomas ludeau

Aubane Erina 4B a dit…

http://arcg.is/2j4QU2s

Anna et Lou 4B a dit…

http://arcg.is/2j4Y4Um

Tessa Charline 4B a dit…

http://arcg.is/2j50n9T

Laporte motheux a dit…

http://arcg.is/2j52gn1

glemin youenn a dit…

http://arcg.is/2j52s5J

Anonyme a dit…

http://arcg.is/2j4V6PE

Garanger Levilly 4B a dit…

http://arcg.is/2j504Mk

Aude loup a dit…

http://arcg.is/2j4Wn9C

Angelique(gennes) a dit…

http://arcg.is/2j538rR

Anaëlle Morgane 4B a dit…

http://arcg.is/2j50pie

Dorian Mathieu a dit…

http://arcg.is/2j4V9ei

Aubin Killian a dit…

http://arcg.is/2j4WYrN

Anonyme a dit…

http://arcg.is/2j58i7b
Graziella Vergondy

Laurie et Rose 4B a dit…

http://arcg.is/2j4Zs9D

Thomas Caroline Milon tristan a dit…

http://arcg.is/2j4V6PE

Garanger Levilly 4B a dit…

http://arcg.is/2j504Mk

Millimono Elyam Brejeon Bastien a dit…

http://arcg.is/2jQEC1R

yael antoine 4E a dit…

http://arcg.is/2jQyh6k

Oroy; Lebossé 4 E a dit…

http://arcg.is/2jQvrhW

Lumineau Eloane Remars Annabelle 4E a dit…

http://arcg.is/2jQCPdd

Kezia et marjolaine 4 E a dit…

http://arcg.is/218rEaI

Romain Kevin 4E a dit…

http://arcg.is/2jQuB4D

Guilbert.Liz Samedi dit fontaine.Maëlys 4E a dit…

http://arcg.is/2jQCHuf

Duborper Frikker Theo Clement a dit…

http://arcg.is/2jQnR6K

charline nolwenn 4E a dit…

http://arcg.is/2jQoVrk

theo.L simon.B 4E a dit…

http://arcg.is/2jQG9VC

Marie Lucas 4E a dit…

http://arcg.is/2jQy6bn

Coles Skye Richard Maeva 4E a dit…

http://arcg.is/2jQy5nP

emma zoé 4E a dit…

http://arcg.is/2jQyBC4

goitte naomie et rocher ninon a dit…

http://arcg.is/2jQCebu

Léo et Matthéo 4C a dit…

http://arcg.is/2j45Mhv

Antony et Alexis a dit…

http://arcg.is/2jPaLqo

Cléo Julie a dit…

http://arcg.is/2j4Ztud

Anonyme a dit…

Helstroffer Elisa et Ludeau Thomas
http://arcg.is/2j4wqvI

Anonyme a dit…

http://arcg.is/2j4wqvI
Elisa helstroffer

Storymap Bel Ami de Maupassant https://d7esrifrance.maps.arcgis.com/apps/StoryMapCrowdsource/index.html?appid=50da652c39ab48a1b41bf14e3c...